Cet article Voix d’Altaride 16 – Peut-on tout jouer en jeu de rôle ? est apparu en premier sur Cendrones.

Pour ce 16e épisode des Voix d’Altaride, nous nous sommes demandé si on pouvait tout jouer en jeu de rôle. Est-ce que tous les thèmes peuvent être abordés en jeu de rôle, est-ce que tous les thèmes devraient être abordés en jeu de rôle ? bref, peut-on tout jouer en jeu de rôle ? Si vous êtes un auditeur régulier des Voix d’Altaride, vous devez vous douter de notre réponse instinctive sur le sujet (je vous renvoie par exemple à l’épisode 12 sur le contrat social).

Pour en discuter, Sandra, Xavier et moi recevons deux invités : Coralie David et Jérôme Larré, Brand. Après les avoir quelque peu cuisinés sur leurs projets actuels nous entrons de le vif du sujet pour un échange passionnant. J’espère que cela vous plaira autant qu’à nous. Le tout a été enregistré par skype, le son est assez inégal, j’espère que vous nous en excuserez. De toute façon comme à chaque problème technique c’est la faute de Xavier et de son géranium.

Flash spécial :
Depuis l’enregistrement du podcast, Les éditions Lapin Marteau (Jérôme Larré et Coralie David) ont lancé le projet « sortir de l’auberge » sur Ulule. En quelques heures l’objectif initial a été dépassé et les différents paliers envisagés ont été débloqués. Mener des parties de jeu de rôle, la boite à outil du meneur de jeu et jouer des parties de jeu de rôle verront bien le jour en 2016. Un nouveau pallier a été ajouté pour offrir des versions numériques des ouvrages aux souscripteurs. J’ai demandé à Jérôme Larré s’il avait un message à transmettre à nos auditeurs à propos de la campagne Ulule et voici ce qu’il m’a dit :

« Dix jours après l’enregistrement, et donc après le départ de la campagne dont nous parlions dans l’enregistrement, on est tout bonnement ravis de l’enthousiasme rencontré. On a passé des années à s’entendre dire que ce genre de publications n’avaient pas d’avenir ou ne servaient à rien. On l’entend encore régulièrement. Ce n’est donc pas une mince satisfaction que de voir qu’il y a tant d’autres personnes qui pensent comme nous et de se dire qu’on pourra  donner à cette « trilogie » la forme que nous souhaitions. « 

Dans un tout autre registre, le prochain épisode des Voix d’Altaride marquera notre premier anniversaire. Et pour fêter cette première année de podcasts réguliers, nous sommes en train d’organiser un enregistrement en public ! Plus d’infos prochainement.

Liens
La collection Sortir de l’Auberge de Lapin Marteau et son financement participatif, qui a dépassé toutes les espérances en quelques jours.

Les jeux
Les secrets de la septième mer, cyberpunk, dungeon world, bluerose, breaking the ice, hot guys making out, romance érotique, monsterheart, dream askew, deadland…

Coups de Coeur/Coups de Gueule
Sandra : Harlot table du DMG / Jeux de rôles dérangeants…
Xavier :  The mission / les réactions à la violence
Coralie : Nightwitches / rien
Jérôme : The first fantasy campaign / rien
Julien : Jessica Jones / Financement participatif inquiétant

Comment nous retrouver ?
Retrouvez Coralie sur cette conférence du colloque des 40 ans du jeu de rôle, et sur le site des éditions Lapin Marteau.
Retrouvez Jérôme sur son blog : Tartofrez et sur le site des éditions Lapin Marteau.
Retrouvez Sandra sur son blog : Darkginger.
Retrouvez Xavier autour d’une table de jeu, à Nantes ou à Paris, et sur cette conférence du colloque des 40 ans du jeu de rôle.
Retrouvez moi ici ou suivez l’évolution lente de Divergence, mon principal projet de jdr, sur le sénat des architectes.

Retrouvez enfin les Voix d’Altaride sur facebook, sur google +, sur twitter (@Voixdaltaride) et n’hésitez pas à nous écrire : voixdaltaride(at)cendrones.fr.

Le générique est de Julien Morgan.

Cet article Voix d’Altaride 16 – Peut-on tout jouer en jeu de rôle ? est apparu en premier sur Cendrones.